Direction le Portugal pour le stratège clubiste ?
Libre de droit après la fin de son engagement avec le CA, contrat arrivé à son terme le 30 juin 2024, le milieu offensif, Chiheb Laâbidi, serait en passe de conclure avec le CD Nacional, club de l’élite du Portugal. A 23 ans, Laâbidi quitterait donc un club qui l’a révélé au grand public. La saison passée, il a disputé 20 rencontres avec le Club Africain. Le joueur est coté 550.000 euros.
Ghacha sous les ordres de Nabil Maâloul
C’était dans l’air, c’est désormais officiel. Houssameddine Ghacha, attaquant algérien de 28 ans, a opté pour l’USM Alger de Nabil Maâloul après accord de séparation avec l’EST de Miguel Cardoso. Encore redevable d’une année de contrat, Ghacha est transféré sur conseil du coach portugais qui ne désirait pas conserver ledit joueur. Buteur à deux reprises la saison passée en championnat, Ghacha tentera maintenant de se relancer sous les ordres de Nabil Maâloul à l’USMA. Signataire d’un mandat de trois ans, le natif d’Ouled Djellal sera lié au club algérien jusqu’en été 2027. Sur Transfermarkt, la valeur de Ghacha oscille autour de 900.000 euros.
L’ESM s’active
Après avoir débuté sa campagne de recrutement en enrôlant Mohamed Fellah (contrat de deux ans), milieu de la JS Kairounaise, l’ES Métlaoui a enchaîné en engageant l’axial Amine Knaissi et le latéral droit Hamdi Helal pour des périodes de deux ans. Par ailleurs, volet renouvellement, Mohamed Amine Ammar et Haithem Mhamdi ont prolongé leurs engagements respectifs d’une saison, soit jusqu’en été 2025.
Aymen Dahmen, bientôt sur le marché ?
A 27 ans, le portier Aymen Dahmen est à la croisée des chemins et pourrait changer d’air si son club employeur, Al Hazem FC, en décide ainsi. L’un des portiers les plus doués de sa génération, révélé au CSS, là où tout a commencé avec les séniors en 2018. Dahmen a passé cinq ans à Sfax au sein de l’équipe fanion après son parcours chez les juniors du même club. International depuis quelques années, il n’a pas vraiment mis à profit son passage à Hazem, un club où le gardien de but tunisien a payé le prix fort d’une défense souvent dépassée et perméable à souhait. Maintenant, bien qu’il lui reste encore une année de contrat à honorer avec le club saoudien, la relégation d’Al Hazem, classé bon dernier à l’issue de la saison sortante de Saudi Pro League, pousserait éventuellement les décideurs du club à se décharger d’un salaire élevé vu que les enjeux ne sont pas les mêmes en division inférieure. C’est ce qui revient dans le giron du club d’après certaines livraisons. Attendons voir.
Omar Rekik à la croisée des chemins
Après un prêt en faveur du Servette de Genève, l’axial Omar Rekik, 22 ans, a retrouvé les Gunners d’Arsenal, là où il a, par le passé proche, éprouvé des difficultés à tracer son sillon. Recruté par les vice-champions de Premier League il y a trois saisons, Omar Rekik a, depuis, enchaîné les prêts, passant du Sparta Rotterdam à Wigan avant d’atterrir au Servette FC. Maintenant qu’il a repris avec le grand club londonien, il revient à coach Mikel Arteta de trancher, le conserver ou le céder à nouveau à titre de prêt. Ce faisant, sachant qu’il est encore redevable d’une année de contrat envers Arsenal, s’il n’est pas maintenu par son club employeur, son prochain prêt pourrait être assorti d’une clause de cession définitive qu’actionnerait le club preneur si jamais Rekik flambe et déploie ses ailes. Là aussi, les prochains jours devraient nous en apprendre davantage sur l’avenir immédiat du joueur.
Un club de série A sur Talbi
Relégué en Ligue 2, Lorient devra peut-être se séparer de sa tour de contrôle, Montassar Talbi. A 26 ans, l’international tunisien ne manque pas de prétendants : Lecce, Porto, Torino, le RC Strasbourg, les Canaris de Nantes, les «Sang et Or» du RC Lens et un club de Bundesliga, dont le nom n’a pas été communiqué, sont fortement intéressés par le profil du joueur. Cependant, si le FC Nantes d’Antoine Kombouaré a priorisé son éventuel engagement en vue de pallier le départ de l’axial Eray Cömert, retourné à Valence, les Merlus n’ont pas l’intention de brader le joueur sous contrat jusqu’en juin 2027 et valorisé au moins à 6 millions d’euros par le président Féry. Quant au RC Lens de Will Still, il semble séduit par la capacité du joueur à performer tant dans un système à deux axiaux que dans une charnière centrale à trois défenseurs centraux. Voilà pour les infos de la semaine concernant Talbi et passons maintenant à l’actualité du jour, toujours au sujet du défenseur tunisien. Ces deux derniers jours, Lecce a approché Lorient et a formulé une première offre pour recruter Talbi. Aux dernières nouvelles, les Merlus attendent une meilleure proposition pour lâcher Montassar Talbi. Nous serons fixés d’ici peu.